XFermer

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir + et paramétrer les cookies

 

 Les produits Etat Pur

 

> Qu’est-ce que la cosmétique Biomimétique ?

Une manière novatrice de concevoir des formules cosmétiques en sélectionnant uniquement des ingrédients en parfaite affinité avec la peau (majoritairement de nature ou d'action semblables à celles de ses composants naturels). En clair, la peau est le modèle biologique de chaque produit.

Biomimétisme vient de Bios : la vie, le vivant
et de Mimetisme : propriété de se confondre, d’imiter

> Quelle est la différence entre BIO et Biomimétisme ?

Le BIO est issu de l’agriculture biologique et de la volonté de limiter au maximum dans les cultures l’usage de pesticides et autres produits chimiques de synthèse. Ainsi, les fruits et légumes BIO sont dépourvus de résidus chimiques. Des normes strictes sont fixées par la communauté européenne.

Les produits cosmétiques BIO apparaissent au début des années 2000 et créent un courant d’opposition à l’utilisation d’ingrédients d’origine pétrochimique, de conservateurs controversés (paraben interdits dans les ingrédients des produits BIO depuis 2009) et favorisent l’emploi de composants naturels. Parmi les ingrédients d’origine naturelle (% non imposé), 95% doivent être issus de l’agriculture biologique.

Il existe de nombreux organismes certificateurs dans le monde et donc plusieurs labels BIO qui n’imposent pas tous les mêmes exigences. Difficile de s’y retrouver. Par ailleurs, BIO ne signifie pas toujours parfaite tolérance ni bonne efficacité du produit. L’utilisation d’huiles essentielles par exemple peut engendrer des allergies. BIO n’est pas non plus synonyme de développement durable ou de commerce équitable.

Le BIO a donc ses limites. ETAT PUR a voulu aller plus loin et s’est fixé de nouvelles exigences en matière de conception de ses produits et notamment pour le choix des ingrédients, y compris l’eau. C’est une nouvelle façon de concevoir des produits cosmétiques.

La charte de formulation ETAT PUR est extrêmement rigoureuse et innovante. Elle s’appuie sur les principes fondateurs du BIO mais va beaucoup plus loin. Elle constitue une avancée majeure en cosmétique.

La formulation des produits cosmétiques biomimétiques s’appuie sur le BREVET WO 98/31337 qui fixe les normes de bio-écologie. Les produits sont élaborés dans le plus pur respect de la peau. De nombreuses substances sont interdites : ingrédients d’origine pétrochimique comme les huiles minérales ou les silicones, ingrédients d’origine animale comme la lanoline, colorant de synthèse, conservateur non éco-certifié (paraben, formaldéhyde, imidazolidinyl urea…), filtre chimique, EDTA, BHA et BHT, phtalate, PEG et PPG, etc.

Les formules sont garanties sans allergène.

Aucun ingrédient n’est superflu. Chaque ingrédient joue un rôle clé dans la formule. Même l’eau de la formule est biomimétique et donc en parfaite affinité avec la peau.

> En quoi la cosmétique Biomimétique va-t-elle plus loin que la cosmétique naturelle ou bio ?

Parce qu'ils n'intègrent que des ingrédients utiles, majoritairement reconnus par la peau, les soins Biomimétiques respectent totalement l'écosystème cutané ; ils travaillent en phase avec les composants naturels de la peau. Ainsi, aucun risque d'agresser ou de fragiliser la peau, même sensible. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un ingrédient est issu du végétal ou parce qu’il est BIO qu’il est forcément bon pour la peau. Et ce n’est pas parce qu’un produit contient ces ingrédients qu’il est naturel ou qu’il agit naturellement. Cette tendance « vertueuse » de naturalité et de respect n’apporte que des solutions partielles à ce qu’en attend vraiment l’utilisateur et ce dont a besoin la peau.

> Comment les produits Etat Pur peuvent-ils être très sains, efficaces et si peu chers ?

ETAT PUR a choisi un mode de commercialisation de ses produits qui est peu utilisé en cosmétique. C’est un mode direct : du laboratoire à vous, sans aucun intermédiaire. Les marges des intermédiaires ne s’accumulent pas, nous permettant de vous proposer le prix le plus juste.

Aucun frais excessif n’est dépensé (pas de publicité excessive, pas de packaging secondaire), pour que chaque formule puisse être optimisée et placée sous haute tolérance, haute sécurité et haute efficacité.

La formule est au cœur de chaque produit et en constitue la majorité du prix.

> Les Actifs purs, qu’est-ce que c’est ?

ETAT PUR a sélectionné les molécules et les extraits végétaux les plus efficaces pour traiter les problèmes de peau les plus fréquents. Les Actifs purs, ce sont donc des actifs cosmétiques sous leur forme la plus pure : stable, efficace et donc bio-disponibles pour la peau.

Pour pouvoir agir là où la peau en a besoin, les Actifs purs sont associés à un système de diffusion breveté (technologie In-Skin®). Ils sont associés à de l’eau biomimétique et des molécules leur permettant de pénétrer dans la peau et d’agir en profondeur.

ETAT PUR a mis en place des partenariats avec de nombreux producteurs pour vous garantir la meilleure qualité possible et une traçabilité totale, du champ au produit que vous achetez.

> Quel est l’intérêt des Actifs purs ?

Aller à l'essentiel. A chaque problème, sa solution. Alternatives aux formules complexes, aux effets dispersés, les Actifs purs permettent de cibler une problématique et d'y répondre directement, efficacement, car chaque actif est concentré à sa dose optimale et associé à un système de diffusion unique lui permettant d’agir là où la peau en a besoin (technologie brevetée : IN-SKIN®).

> Les Actifs purs sont-ils plus efficaces que les actifs des crèmes classiques ?

ETAT PUR a isolé chaque actif et l’a mis dans un environnement propice à l’expression de son activité.

L’objectif est de le rendre parfaitement assimilable par la peau avec une efficacité maximale.

Selon la nature (aqueuse, huileuse ou amphiphile), il est associé à un système de diffusion spécifique (technologie brevetée : IN-SKIN®). Ce système a été conçu de façon à ce que chaque Actif pur puisse parfaitement interagir avec la peau. L’Actif pur n’est donc pas mélangé aux autres composants d’un crème classique, composants qui peuvent entraver son efficacité.

> Peut-on utiliser plusieurs Actifs purs ?

Si la peau le nécessite : oui bien sûr. Si l’on a une peau sensible sur l’ensemble du visage et des rides d’expression autour des yeux, deux Actifs spécifiques à chaque problème sont recommandés.

Par contre, les Actifs purs sont très efficaces et il est déconseillé d’en superposer plus de deux. Il vaut mieux les utiliser en alternance, matin et soir.

Si l’on a la peau particulièrement sensible, un test préalable avec une petite quantité du produit est toujours préférable.

> Peut-on réellement combiner indéfiniment les Actifs purs avec les soins Biomimétiques ?

Avec les 39 Actifs purs associables aux 40 produits de soin Biomimétique visage et corps, le nombre de combinaisons est gigantesque.

Avec 3 Actifs et 2 produits de soin Biomimétique, on arrive à plus de 7 millions de combinaisons !

De quoi s’adapter à chaque peau et à chacun.

> Faut-il mélanger les Actifs et les soins Biomimétiques ?

Non, il n’y a rien à mélanger. Selon sa nature de peau et ses besoins spécifiques, Actifs purs et soins Biomimétiques peuvent être utilisés seuls ou en combinaison. L'Actif pur s'applique directement sur la peau avant le soin Biomimétique.

> Si les Actifs sont purs, ne risquent-ils pas d’agresser la peau, surtout sensible ?

Tous les actifs sont formulés à leur concentration optimale : c'est la dose exacte, recommandée par les études scientifiques, qui garantit la meilleure efficacité, en toute innocuité, même sur peaux sensibles. Des tests d’innocuité oculaire et cutanée ont été réalisés sur tous les Actifs purs. Les formules des Actifs purs sont hautement actives. Il est important de respecter les doses conseillées. Certains Actifs purs, de part leur mode d’action spécifique ne sont pas adaptés aux peaux très sensibles. C’est le cas de l’AHA - Acide citrique par exemple dont l’application doit être espacée à un jour sur 3, pour les peaux sensibles.

> Où trouver les informations sur la composition des produits ?

La liste des ingrédients (liste INCI) entrant dans la composition de chaque produit est clairement détaillée sur chaque fiche produit, dans l’onglet « Composition ».

> La liste INCI, qu’est-ce que c’est ?

INCI signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. C’est une sorte de grand dictionnaire de la cosmétique qui définit un vocabulaire commun dans toute l’Union Européenne pour afficher les ingrédients utilisés dans la formulation d’un produit cosmétique. Cette composition INCI figure sur les emballages. Elle est obligatoire. Les ingrédients sont classés en fonction de leur quantité dans la formule : du plus présent (fort pourcentage dans la formule) au moins concentré.

Haut de page ^