XFermer

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir + et paramétrer les cookies

 

Barre titre

Pur Projet

La reforestation au Brésil

Pur Projet - Indien Kuntanawa

Depuis sa création, Etat Pur s’est engagé pour la reforestation au Brésil aux côtés de Pur Projet et du peuple indien Kuntanawa implanté en Amazonie. Cette action est l’une des traductions de l’engagement ETHIQUE et PARTAGE d’Etat Pur.


La reforestation, un projet global et durable

Etat Pur et Pur Projet collaborent pour la régénération assistée des zones dégradées dans le respect de la culture Kuntanawa et dans un esprit de préservation de la biodiversité. L'objectif étant de planter des milliers d'arbres selon les principes de l’agroforesterie. Les parcelles agricoles de la communauté Kuntanawa ainsi que les zones déforestées seront mobilisées pour la plantation d’arbres forestiers, fruitiers et d’essences natives.

Ce projet s’inscrit dans une logique globale et durable où les co-bénéfices sont multiples. En effet, au-delà du développement socio-économique des populations locales, les arbres plantés ont une influence positive sur l’ensemble de l’écosystème. Ils participent, entre autre, à la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant du CO2, favorisent la biodiversité et la régénération des sols et aident à réguler le cycle de l'eau.


Logo Pur Projet

Les arbres financés par Etat Pur

Pur Projet - Forêt Amazonienne

Les premiers arbres ont été plantés en juin 2011 lors du festival du tronc Pano. Cet événement a réuni un grand nombre de peuples d'Amazonie pour célébrer leur attachement à la préservation de la forêt et de leur culture. A cette occasion, Etat Pur a financé la plantation de 930 arbres.

Chez Etat Pur la transparence est un de nos engagements fondateurs. Aussi, nous avons réalisé notre bilan carbone afin d’évaluer les émissions de CO2 générées par l’ensemble de notre activité en 2011. L’année de son lancement, la société a enregistré l’émission de 180 tonnes de CO2, soit une moyenne de 15 tonnes par mois. Nous sommes conscients que les ressources que nous offre la terre ne sont pas inépuisables et qu’il faut limiter notre impact sur son équilibre. C’est pourquoi, nous finançons la plantation d’arbres permettant d’emmagasiner une partie de nos émissions.

Jusqu’à présent et grâce à votre concours, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons déjà planté 2130 arbres.

Pur Projet - Groupe d'indiens Kuntanawa 

Un choix humain

Au siècle dernier, des migrants venus extraire le caoutchouc ont investi et déforesté les terres des Kuntanawa. Les membres de ce peuple pacifiste qui n’ont pas été asservis ou victimes du génocide se sont dispersés, fuyant vers les villes ou se cachant dans la forêt. 

Aujourd’hui, certains d’entre eux ont regagné leur terre natale et souhaitent que leur village redevienne un lieu de rassemblement pour la communauté. Fortement dépendants de la forêt pour vivre, ils ne disposent que de moyens limités. La priorité est de les aider à reprendre racine sur leur territoire grâce, notamment, aux revenus générés par la reforestation et à la gestion durable de la forêt. 

Perennité et Garanties

  • Un projet encadré : respect de la charte de l’ADEME des compensateurs Carbone
  • Un engagement : travail en consortium avec le projet REDD Yawanawa de conservation forestière
  • La certification et le suivi : système de monitoring Pur Projet (Registre Unique de Plantation, coordonnées GPS, etc.)